D’après une étude, 1 français sur 3 compte revendre les cadeaux reçus à Noël.

D’après une étude, 1 français sur 3 compte revendre les cadeaux reçus à Noël.

Une étude La Poste -TNS Sofres fait un point chiffré sur la diffusion de la consommation collaborative en France. Pour vous nous en avons extrait les 3 données les plus marquantes…

1) 1 français sur 2 pratique régulièrement la consommation collaborative.

Les français sont de plus en plus nombreux à se jeter à l’eau et à tester cette nouvelle forme de consommation. Plus économique et plus sociale, la consommation collaborative pourrait être LA bonne résolution pour 2014.

Nuage-Collaboratif

2) Les consommateurs collaboratifs ont une plus grande confiance dans les autres et dans l’avenir

L’économie collaborative s’appuie sur la confiance qu’on porte aux autres membres de la communauté. Les plateformes s’efforcent de proposer des outils pour construire cette confiance. Costockage par exemple fournit l’assurance couvrant les objets stockés et votre box de stockage ou votre cave.

Mais il y a encore quelques années, même Airbnb ne proposait pas d’assurance. Pourtant les utilisateurs ne manquaient pas. La raison, c’est que les utilisateurs de service de #consocoll sont plus optimistes et plus confiants en leurs prochains que le reste de la population.

Ainsi, à la question “Avez-vous confiance en la capacité des français à être solidaires entre eux ?” les réfractaires à la #consocoll répondent “oui” à 25%, les adeptes à 31%.

stats

De la même manière, les réfractaires ont confiance à 58% dans leurs voisins. Ce taux passe à 64% quand on pose la question à des adeptes.

 

3) 1 français sur 3 compte revendre ses cadeaux de Noël grâce à la consommation collaborative :

On pourrait trouver ça triste, mais chez Costockage on le voit comme une bonne nouvelle (vous nous avez démasqués on fait partie des adeptes, donc on est des optimistes !) Ce magnifique bibelot d’une tête de cheval en cristal rose offert par votre tante n’est pas perdu pour tout le monde : revendu sur Ebay, il fera un heureux.

EBay_logo

Mais ne vous y trompez pas : si vous n’avez pas aimé le cadeau de tata, elle n’a peut-être pas aimé le votre… Heureusement, elle aussi s’est mise à la #consocoll : la version collector du CD d’Hélène Ségara reprenant Jo Dassin que vous lui avez achetée, Tata Michèle la stockera bien au chaud dans la cave de son voisin.

One Reply to “D’après une étude, 1 français sur 3 compte revendre les cadeaux reçus à Noël.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *