Sélectionner une page

Déménagement et enfants : Comment bien préparer votre enfant au déménagement ?

Déménagement et enfants : Comment bien préparer votre enfant au déménagement ?

Peu importe que vous partiez vers un nouveau quartier ou que vous envisagiez de vous envoler à l’autre bout de la planète : le déménagement peut bouleverser les enfants. Une bonne préparation en amont permettra donc à toute la famille d’aborder ce changement plus sereinement.

Instaurez un dialogue

N’attendez pas que les cartons s’empilent pour aborder le sujet avec votre enfant. A partir du moment où vous avez pris une décision ferme, vous pouvez trouver un moment pour en discuter ensemble. Expliquez-lui que vous partez ailleurs et surtout, expliquez-lui ce qui motive ce départ. Faites-lui comprendre les aspects positifs du déménagement : une nouvelle maison en bord de mer, une école plus grande, la proximité des grands-parents, la possibilité d’avoir chacun sa chambre…. Ce que vous considérez comme des petits détails peuvent avoir une grande importance pour votre enfant rappelle l’entreprise de déménagement Pierson. Encouragez-le également à poser des questions pour éviter les non-dits et donc les frustrations inutiles.

Impliquez-le dans les préparatifs

Votre enfant ne doit pas avoir l’impression d’être un objet que vous trimballez d’une maison à une autre. Responsabilisez-le en douceur et laissez-le participer. Incitez-le à faire le tri dans ses affaires, demandez-lui de vous aider à fermer les cartons, confiez-lui la gestion de votre to do list. Tout dépendra évidemment de son âge.

Aidez-le à se projeter

La transition doit se faire en douceur pour limiter les bouleversements dans la vie de votre enfant. Il ne faut donc pas hésiter à l’emmener dans le nouveau quartier pour lui montrer les parcs et aires de jeux, les magasins, les écoles, votre futur lieu de travail, etc. L’objectif est de lui donner progressivement des repères. Suivant la même logique, visitez la nouvelle maison ensemble en lui demandant son avis sur l’aménagement de sa future chambre, en l’invitant à s’imaginer dans le jardin ou sur la terrasse. Vous pouvez aussi essayer d’établir un premier contact dans le voisinage avant d’emménager pour limiter les inconnus dans le nouvel environnement d’après la société de déménagement SamoB.

Préservez ses routines

Votre enfant a ses petites habitudes et il y tient. Même si le déménagement n’est pas de tout repos, faites-en sorte de maintenir sa routine autant que possible. Cela concerne les horaires des repas et du coucher, les histoires du soir. Gardez ses objets préférés à portée de main car ce sont des éléments réconfortants.

Oui, votre enfant peut avoir peur du changement mais en prenant soin de le rassurer, vous lui permettez d’appréhender le déménagement sous un angle positif.

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Maison – Travaux – Déco

Vous recherchez un espace de stockage ?

Vous êtes à la recherche d’un espace de stockage ?

Laissez-nous vos coordonnées, on vous rappelle !

Être recontacté

Vous déménagez ?

Contactez notre partenaire pour vous guider dans votre déménagement

Recevoir un devis

Suivez-nous !

Twitter

Costockage

Le garde-meuble plus proche de chez vous et moins cher.

L’espace est précieux, partageons-le !

Être contacté

Restons en contact

Costockage

Costockage est le spécialiste du garde meuble entre particuliers avec assurance, box de stockage à louer, location de cave pour stocker près de chez soi, simplement, et pas cher : 60% de moins que les garde-meubles et le self stockage.

Trouver un garde-meuble
Proposer un espace