Sélectionner une page

POURQUOI ET COMMENT FAIRE UN INVENTAIRE

POURQUOI ET COMMENT FAIRE UN INVENTAIRE

Comme il a déjà été dit dans d’autres articles Costockage, créer un inventaire est une étape nécessaire lorsque vous déplacez et entreposez vos meubles. Un inventaire est un document dans lequel vous dénombrez toutes vos possessions. Vous pouvez y ajouter quelques précisions comme la date d’acquisition ou encore le prix. Dans cet article, Costockage vous explique en quoi un inventaire vous est nécessaire lorsque vous stockez des objets et vous donne quelques astuces pour le créer.

  • La nécessité de l’inventaire.

« Loin des yeux, loin du cœur » c’est malheureusement le cas de la plupart des objets que l’on place dans un espace de stockage. Faire un inventaire vous facilitera la vie et vous permettra de vous rappeler de chaque objet placé dans l’espace de stockage.

Au fil du temps, votre inventaire vous permettra de distinguer les objet utiles des objets inutiles : les objets que vous n’aurez pas sortis ne seront pas nécessaires à votre vie quotidienne. Il vous sera utile pour savoir quels cartons jeter et à quel moment. Par exemple, lorsque vous souhaitez stocker des archives, indiquez la date de conservation légale des documents et jetez ces documents en fonction de la date indiquée sur votre inventaire.

L’inventaire a un autre avantage : il vous aidera à avoir une idée claire de ce qui est chez vous et ce qui ne l’est pas. Quoi de plus agaçant que de venir chercher un objet dans un lieu de stockage alors qu’il était chez vous en haut de votre penderie ? L’inventaire vous permet également d’évaluer le volume que l’on souhaite entreposer. Grâce à cela, vous pourrez prévoir un plan de rangement pour bien organiser votre espace de stockage et optimiser l’espace.

La cerise sur le gâteau c’est qu’en cas de dommage comme une inondation ou encore un vol dans votre espace de stockage, vous saurez immédiatement ce qui a été volé et pourrez chiffrer votre préjudice pour votre assureur.

  • Comment faire un inventaire

Une étape souvent négligée mais importante : motivez-vous. Il faut de l’entrain pour réaliser un inventaire car c’est une démarche qui n’est pas forcément difficile mais qui est  longue. Il faut donc s’armer de patience.

  • Rangez

Triez les affaires que vous voulez stocker selon les pièces dans lesquelles ils sont généralement rangés, leur prix, ou bien leur nature. Il vaut mieux les trier en fonction car lorsque vous cherchez quelque chose dans votre espace de stockage c’est en fonction de son utilité et non de la pièce dans laquelle il était attribué. Lorsque l’on parle de nature de l’objet entreposé dans votre espace de stockage, on parle de catégories comme les papiers et documents, les livres, les vêtements etc. Marie Kondo distingue cinq catégories d’objets : les vêtements, les livres, les papiers, les objets divers, les souvenirs. Il convient de traiter ces catégories dans l’ordre énoncé.

Commencez des objets les plus gros afin de laisser de la place pour vous occuper des objets plus petits. Rassemblez les objets les plus petits ensemble dans des boites comme celles-ci : boites en plastique. Profitez-en pour faire le tri et ne gardez que ce qui peut vous être utile ou ce qui vous procure de la joie.

  • Comptez vos objets

Comptez vos objets puis faites une liste avec le nom, le nombre d’objet de ce genre que vous possédez et inscrivez-le sur une feuille papier ou sur ordinateur/smartphone. Vous pouvez rajouter une colonne dans laquelle vous préciserez les spécificités de l’objet comme son prix, sa date d’acquisition ou encore ses défauts ou éléments manquants.

  • Créez un schéma de rangement

Une fois que vous aurez fait votre inventaire, faites un schéma de rangement. Ce schéma vous permettra d’estimer la quantité d’objets (déjà déterminée dans l’inventaire) et leur rapport à l’espace. Réunissez chaque catégorie d’objets prévue dans votre inventaire au même endroit afin de faciliter vos futures recherches.

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Maison – Travaux – Déco

Vous recherchez un espace de stockage ?

Vous êtes à la recherche d’un espace de stockage ?

Laissez-nous vos coordonnées, on vous rappelle !

Être recontacté

Vous déménagez ?

Contactez notre partenaire pour vous guider dans votre déménagement

Recevoir un devis

Suivez-nous !

Twitter

Costockage

Le garde-meuble plus proche de chez vous et moins cher.

L’espace est précieux, partageons-le !

Être contacté

Restons en contact

Costockage

Costockage est le spécialiste du garde meuble entre particuliers avec assurance, box de stockage à louer, location de cave pour stocker près de chez soi, simplement, et pas cher : 60% de moins que les garde-meubles et le self stockage.

Trouver un garde-meuble
Proposer un espace