Lexique franco-anglais de l’Économie du Partage

Lexique franco-anglais de l’Économie du Partage

L’équipe de Costockage a l’honneur et la joie de vous présenter le tout premier lexique franco-anglais de l’économie du partage. Il vous permettra de jongler habilement entre les langues de Shakespeare et Molière, afin de ne plus louper aucun article sur l’économie du partage!

Barter (ou swap) : Troc. Système d’échanges dans lequel les biens et les services sont échangés directement. Le troc peut donner lieu à des situations assez cocasses, comme l’échange entre un skateboard – et la réparation d’un évier. (Si, si, ça vaut!)

Carpooling / Ride Sharing : Covoiturage. Utilisation conjointe et organisée d’une voiture entre un conducteur et des usagers dans le but de faire un trajet commun.

Collaborative Consumption : Consommation Collaborative. Ensemble de transactions économiques dans lesquelles l’usage prédomine sur la propriété. En d’autres termes, on ne consomme plus en acquérant un bien ou un service mais en en partageant l’usage avec d’autre utilisateurs.

Collaborative Design : Design Collaboratif. Méthode de travail qui consiste à ce que de nombreuses personnes qui ne se connaissent pas forcément contribuent à la réalisation d’un projet, chacun apporte sa pierre à l’édifice.

Commuters : “Navetteurs”, ou pour le dire plus simplement “les gens qui font la navette”. Ce terme désigne toutes les personnes qui font deux trajets quotidiens pour se rendre sur leur lieu de travail et rentrer à leur domicile. Ce sont les principaux utilisateurs de carpooling.

Couchsurfing : littéralement surf sur canapé. Le couchsurfing désigne la pratique d’utiliser, ou de prêter un canapé, un lit ou un bout de moquette, pour une ou quelques nuits à une personne qu’on ne connait pas.

Critical Mass : Masse Critique. C’est la taille minimum que doit atteindre une organisation collaborative pour fonctionner correctement. Si la structure n’atteint pas cette taille, elle ne peut pas remplir ses fonctions. Par exemple si sur Costockage nous n’avions que 5 espaces de stockage à proposer, vous ne trouveriez pas l’espace dont vous avez besoin, et ça ne fonctionnerait pas.

Garde meuble entre particuliers

Crowdfunding platforms : Plates-formes de Financement Participatif. Mode innovant de financement d’un projet par la participation d’un grand nombre de gens. Principalement sur Internet, les plateformes de de financement participatif permettent aux internautes de financer tout type de projet (artistique, industriel, technologique…).

Crowdsourcing : Externalisation Ouverte. C’est l’utilisation de la créativité, de l’intelligence et du savoir-faire d’un grand nombre de personnes, sollicitées via Internet en général, pour réaliser certaines tâches.

Idling Capacity : Ressource inexploitée. Nous sommes entourés de ressources (immeubles, voitures, jardins, outils, services) qui ne sont pas totalement exploitées. Grâce à l’Economie du Partage, l’usage partagé de ces ressources nous permet de les exploiter mieux, et pour moins cher.

Costockage.fr, premier garde-meuble entre particuliers!

Assurance comprise! 

Informal economy / Hustling economy : Système D. Il s’agit de l’ensemble des activités informelles qui échappent au regard de l’état. Dépanner son voisin pour un évier bouché moyennant quelques euros, louer sa voiture à des amis quand on ne l’utilise pas, en sont autant d’exemples. La consommation collaborative trouve son origine dans ces pratiques.

Lifestyle : Philosophie de vie. Plus qu’un simple moyen alternatif de consommer, l’Économie du Partage est devenue pour bon nombre de ses adeptes un véritable style de vie. Pour la plupart, il ne s’agit pas uniquement de trouver un trajet Paris-Lyon moins cher, mais également de rencontrer des gens, de moins polluer et d’étendre la consommation collaborative à bon nombre de leurs pratiques.

Marketplace : Place de Marché. Lieu physique ou virtuel dans lequel les l’offre et la demande se rencontrent facilement dans le but de réaliser des transactions. Plus la place de marché est fréquentée, plus l’offre trouve sa demande, et plus la demande est satisfaite par l’offre.

Peer-to-Peer Platform : Plateforme de Pair à Pair. Il s’agit d’un plate-forme de partage ou les utilisateurs peuvent jouer de manière indifférenciée le rôle de l’offre et de la demande. Par exemple sur Costockage.fr, les Costockeurs-locataires et les Costockeurs-propriétaires sont des gens qui se ressemblent. C’est ce qu’on appelle aussi du Customer to Customer (C2C pour faire classe!).

Reputation Capital : Capital Réputation, c’est la mesure de la réputation d’une structure, d’une plate-forme, ou d’une personne. C’est l’aspect essentiel et central de la consommation collaborative. Si les gens louent des caves sur Costockage.fr, c’est parce que notre plate-forme est connue pour être fiable, offrir des paiement sécurisés et assurer les biens et espaces des utilisateurs. C’est une notion majeure dans la réussite de l’économie du partage.

Shared Ownership : Propriété Partagée. Forme de propriété d’un bien ou d’un service dans laquelle plusieurs personnes réalisent l’acquisition. C’est une forme un peu différente de l’Economie du Partage, parce qu’ici on ne partage pas l’usage mais bien la propriété. Il s’agit par exemple de l’achat à plusieurs d’un appartement à la montagne.

Sharing Economy : Economie du Partage. Modèle économique durable construit autour du partage des ressources entre les usagers. L’économie du partage utilise beaucoup Internet pour aider à ce que l’offre et la demande se rencontrent.

Trust : Confiance. Principe de fondateur de la consommation collaborative. Sans confiance, il est presque inenvisageable de partager l’usage d’un bien. C’est la raison pour laquelle, les grands sites de l’économie du partage ont mis en place des systèmes d’évaluation et de notation de leurs utilisateurs : pour augmenter la confiance réciproque des membres.

Pour vous entraîner, on vous a concocté notre sélection des meilleurs articles anglophones du moment sur la consommation collaborative :

« People have expressed a willingness to participate in each other’s lives »

La vision de Brian Chesky, fondateur d’Airbnb

Ruée des investisseurs vers les start-ups de l’économie du partage

Les raisons économiques de la croissance de la consommation collaborative

A vous de jouer !

 

5 Replies to “Lexique franco-anglais de l’Économie du Partage”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *