Futur locataire ou propriétaire ? Renseignez-vous sur les points essentiels à connaitre pour un DPE

Mesure obligatoire appliquée en 2006 à l’endroit des vendeurs immobiliers et en 2007 pour les logements destinés à la location, le DPE est un document ayant pour objet d’informer les éventuels locataires ou acquéreurs de la performance énergétique du logement qu’ils convoitent. Sur quels critères est-il établi et y a-t-il moyen de l’améliorer ? Telles sont les questions auxquelles nous tâcherons de répondre.

Garde meuble entre particuliers

Pourquoi un DPE ?

Le but du DPE est de faire connaître aux futurs locataires ou acquéreurs de logements – appartements ou maisons – les performances énergétiques du bien où ils vont loger. Ce document leur permet de connaitre combien d’énergie ce logement va consommer dans le courant de l’année et, par exemple, la consommation horaire d’un plafonnier LED. Si cette mesure a le mérite de rassurer les futurs occupants d’un logement,il oblige en revanche ceux qui cherchent à fructifier leur investissement à se poser la question suivante : Comment faire pour améliorer la performance du logement afin d’obtenir un meilleur classement au niveau du DPE. C’est devenu en effet un critère déterminant pour pouvoir vendre ou louer au meilleur prix.

Les points névralgiques d’un logement

Pour la plupart des logements anciens à vendre ou à louer, les « failles » se situent presque toujours au niveau de l’isolation thermique, ou du système de chauffage ou tout simplement des ouvertures. Le futur acquéreur a donc tout intérêt à se rendre compte de visu des améliorations à apporter au niveau de ces points noirs qui rendent le logement gourmand en énergie.

Le diagnostiqueur, une personne de bon conseil

Lorsque le diagnostiqueur aura analysé l’état du logement, il remettra un  rapport concernant les travaux à effectuer au niveau de l’isolation thermique ou pourra vous indiquer également des astuces pratiques pas trop onéreuses. Il est plutôt indiqué de suivre son conseil, puisque c’est probablement lui qui viendra constater les avancées dans lamise aux normes du logement. Si le logement est à vendre, les deux parties en présence peuvent s’entendre quant au mode de financement des travaux à effectuer

A chaque source de problèmes une solution appropriée

Lorsqu’il établira le son pré-diagnostic, le diagnostiqueur ne manquera pas de vous prodiguer des conseils. Il pourra par exemple vous proposer des solutions par rapport à vos ouvertures. Il se peut qu’il ne s’agisse que d’ajout de volets pour obtenir une meilleure isolation. Il se peut aussi qu’il vous recommande de poser un double vitrage pour éviter les déperditions de chaleur. En matière de consommation d’électricité, il pourrait vous orienter sur des dispositifs moins énergivores comme les panneaux solaires. Dans le même ordre d’idées, il pourra vous conseiller de vous contenter d’une applique murale de chambre pour éclairer cette dernière.

 

 

 

 

Comments

comments