Sélectionner une page

Que faire de vos cartons utilisés ?

Que faire de vos cartons utilisés ?

Ça y est, vous avez déménagé, vous avez déballé toutes vos affaires, placé, déplacé, replacé vos meubles, fini la paperasse, rencontré vos nouveau voisins… Une seule ombre au tableau : le monticule de cartons dont vous ne savez pas quoi faire dans l’entrée. Que faire de vos cartons utilisés ?

  • Donnez Vos cartons utilisés

Donnez-les à vos amis ou à votre famille ! Quitte à s’en débarrasser, autant faire plaisir et permettre à quelqu’un d’autre d’économiser ! Si vos proches n’on pas besoin de cartons, faites-en don. De nombreux sites comme donnons.org permettent de mettre en contact des particuliers selon leur besoin. Vous pourrez donc y mettre vos cartons. Vous pouvez également vous déplacer vous-même auprès d’associations de quartier qui en auront peut-être besoin.  Il existe même des plateformes de mise en relation spécialement dédiées à l’échange de carton.

  • Vendez-les

Vous pouvez toujours essayer de revendre vos cartons sur des plateformes comme le site Leboncoin. Ce serait un moyen de rentabiliser davantage vos revenus pour vous et une bonne source d’économie pour les autres, veillez cependant à ce que vos cartons soient en bon état.

  • Conservez-les

Conserver vos cartons pourra toujours vous être utile que ce soit en vue d’un futur déménagement ou pour pouvoir stocker vos vêtements saisonniers par exemple. Si vous n’avez pas la place dans votre appartement placez-les dans un espace de stockage.

  • Recyclez-les

Videz entièrement vos cartons.  Éliminez les cartons utilisés souillés par de la nourriture, de l’eau ou des produits chimiques. Démontez les cartons afin d’optimiser l’espace où vous les stockez et faciliter leur transport. Pour les plus petits cartons, pliez-les et mettez-les dans la poubelle jaune afin qu’il puisse être recyclé. Les cartons recyclés pourront être transformés en boîtes d’œufs ou encore en boite de chaussure. Pour les cartons plus grands comme ceux emballant les gros meubles d’électroménagers il vous faudra alors vous déplacer.

Petit bonus : pour une tonne de carton que vous ferez recycler vous épargnerez 2,5 tonnes de bois et éviterez le rejet de 2,5 tonnes de CO2.

  • Transformez vos cartons utilisés

Comme on est sympa, voici quelques idées qui nous ont plu ! Nous vous encourageons vivement à les essayer.

Faites de nouveaux rangements avec ces cartons utilisés

Faites un séparateur de tiroir. Pour ce faire, il vous faudra prendre les mesures de votre tiroir puis créer des bandes de cartons selon ces mesures. Avec un cutter, créez des fentes afin que celles-ci s’imbriquent entre elles. Voici un tuto pour créer des rangements pour vos papiers et vos accessoires : voir le tuto.

Autre DIY sympathique et facile à faire : entassez puis collez entre elles des feuilles de cartons puis avec un crayon délimitez des formes de la tailles des éléments que vous voulez intégrer à la boîte (un carré pour des post-it par exemple) puis découpez la forme à l’aide d’un cutter. Voilà, vous n’avez plus qu’à y placer vos petits accessoires de bureau. Vous pourrez également créer des étagères, certains vont même jusqu’à se créer un dressing entièrement fait de cartons. 

Faites de la décoration avec ces cartons utilisés

Les cartons utilisés peuvent également être des éléments de décoration. Guirlande, cadre de miroir, lettres lumineuses, vases, pinata, bouquets de fleurs… avec les restes de cartons rien n’est impossible. Un Cutter, du carton et de la glue et vous voilà paré pour refaire toute votre décoration. Découvrez des idées de décoration en carton sur ce site : voir le site.

  • FAITES DES JEUX POUR ENFANTS AVEC CES CARTONS UTILISÉS

Le carton a pour avantage de ne pas être cher et facilement maniable. Vous pourrez, avec votre enfant, faire des activités ludiques et créer ensemble du mobilier, des jeux, des décorations etc les exemples ne manquent pas (le meilleur des DIY restant cependant selon nous la création d’une cabane) ! Si vous n’êtes pas bricoleur vous pouvez utiliser simplement vos cartons comme toile pour les dessins de vos enfants.

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous recherchez un espace de stockage ?

Vous êtes à la recherche d’un espace de stockage ?

Laissez-nous vos coordonnées, on vous rappelle !

Être recontacté

Suivez-nous !

Twitter

Costockage

Le garde-meuble plus proche de chez vous et moins cher.

L’espace est précieux, partageons-le !

Être contacté

Restons en contact

Costockage

Costockage est le spécialiste du garde meuble entre particuliers avec assurance, box de stockage à louer, location de cave pour stocker près de chez soi, simplement, et pas cher : 60% de moins que les garde-meubles et le self stockage.

Trouver un garde-meuble
Proposer un espace