Sélectionner une page

LE MINIMALISME : Qu’est ce que c’est ?

LE MINIMALISME : Qu’est ce que c’est ?

Nous entrons dans l’ère de la déconsommation et du minimalisme. Mais qu’est ce que la déconsommation me direz-vous ? La déconsommation est un mouvement qui prône l’adoption d’un mode de vie favorisant la qualité à la quantité lors de ses achats. En soi, la déconsommation c’est acheter moins, mais acheter de meilleure qualité.

Corollairement, le style de vie minimalisme consiste à se débarrasser des choses excessives et inutiles pour garder seulement les choses qui nous sont essentielles. Ainsi, le minimalisme est un mode de vie adopté volontairement et pour plusieurs raisons. De plus en plus de gens font ce choix et de nombreux coachs en minimalisme apparaissent sur internet ou écrivent leur propre livre. Essayez de taper « minimalisme » sur Youtube et vous trouverez des milliers de vidéos sur les raisons et les moyens de devenir minimaliste.

Le minimalisme présente plusieurs avantages :

  • Le minimalisme fait gagner du temps

Moins vous aurez d’objets, moins vous aurez de temps à perdre à les entretenir et à les ranger ! Le fait même d’acheter des objets vous fait perdre du temps. Cependant, le minimalisme ne consiste pas seulement à la limitation de ses possessions matérielles, il peut aussi être la limitation de ses fréquentations et des activités qui ne sont pas épanouissantes.

  • Il fait gagner de l’argent

Sur le coup vous ne vous en rendrez pas compte, mais en fin d’année vous verrez que de ne pas acheter de vêtements juste parce que c’est les soldes ou de ne pas acheter sur un coup de tête vous aura fait économiser pas mal d’argent par rapport à l’année précédente. D’autant plus qu’en se débarrassant de certains objets vous pourrez vous faire de l’argent en les revendant ;).

  • Il contribue à sauver la planète

Ce n’est un secret pour personne mais avec le réchauffement climatique, la pollution générale et le tarissement des ressources planétaires, l’adoption d’un minimalisme ne ferait pas de mal à la planète. Plus on se limitera dans sa consommation, moins d’objets seront produits et mieux la terre se portera.

  • Il contribue à notre bien-être

Le fait de prendre du recul, se contenter uniquement des choses essentielles et se débarrasser des objets superflus permet en quelque sorte de se recentrer sur soi-même. Comme il a été dit auparavant le minimalisme c’est aussi faire le tri dans ses relations et la gestion de son temps. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur des personnes et des activités beaucoup plus épanouissantes pour vous.

Comment devenir minimaliste ?

  • Faites un inventaire

Faites votre inventaire pièce par pièce ou selon la méthode Konmari c’est à dire catégorie d’objet par catégorie d’objet. Cet inventaire vous permettra de prendre du recul sur la situation : avez-vous vraiment besoin d’autant de choses ? Pourquoi les avez-vous achetées ? etc.

  • Faîtes le tri

Donnez ce dont vous ne voulez plus à des associations caritatives comme emmaus. Vendez ce dont vous ne vous servez pas ou plus. Avec l’essor du digital, de nombreuses plateformes de mise en relation existent comme vinted, leboncoin ou encore ebay. Pour ce qui est à jeter, recyclez-les si les matières sont appropriées.

  • Conservez vos habitudes

Attention, ne videz pas votre armoire pour la reremplir ! Il s’agit pour vous de la désencombrer et de ne garder que l’indispensable à long terme. Fixez-vous un nombre d’objets limite selon leur utilité (8 assiettes maximum par exemple) ou lors de l’achat d’un article semblable à celui que vous possédez, débarrassez-vous du précédent.

Attention, le minimalisme ce n’est pas dormir par terre et manger dans sa seule et unique assiette, c’est se défaire de ce qui n’est pas nécessaire et qui encombre votre espace et votre cerveau. Si vous ne souhaitez pas vous débarrasser de certaines choses ne le faites pas, il s’agit surtout de votre bien-être ! De plus, vous pourrez toujours trouver un espace de stockage pour ces objets !

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous recherchez un espace de stockage ?

Vous êtes à la recherche d’un espace de stockage ?

Laissez-nous vos coordonnées, on vous rappelle !

Être recontacté

Suivez-nous !

Twitter

Costockage

Le garde-meuble plus proche de chez vous et moins cher.

L’espace est précieux, partageons-le !

Être contacté

Restons en contact

Costockage

Costockage est le spécialiste du garde meuble entre particuliers avec assurance, box de stockage à louer, location de cave pour stocker près de chez soi, simplement, et pas cher : 60% de moins que les garde-meubles et le self stockage.

Trouver un garde-meuble
Proposer un espace