Sélectionner une page

Comment optimiser son espace de stockage ?

Comment optimiser son espace de stockage ?

On a vu qu’il était facile de se procurer un espace de stockage à moindre coût mais comment l’organiser au mieux ? Afin d’optimiser son espace de rangement deux étapes sont nécessaires : la prévision puis l’action. A l’image du déménagement, il est nécessaire d’anticiper quels objets on souhaite stocker et la manière dont on va le faire. Voici quelques conseils pour optimiser son espace de stockage.

  • Faites un inventaire

Faire un inventaire vous facilitera la vie et vous permettra de vous rappeler de chaque objet placé dans l’espace de stockage. Au fil du temps, il vous permettra de distinguer les objets utiles des objets inutiles : les objets que vous n’aurez pas sortis ne seront pas nécessaires à votre vie quotidienne.

L’inventaire a un autre avantage : il vous aidera à avoir une idée claire de ce qui est chez vous et ce qui ne l’est pas. Quoi de plus agaçant que de venir chercher un objet dans un lieu de stockage alors qu’il était chez vous en haut de votre penderie ? Cet inventaire vous permettra également de catégoriser les objets que vous voudrez stocker et donc de passer à l’étape suivante.

  • Faites un schéma de rangement

Une fois que vous aurez anticipé la quantité d’objets et les aurez triés selon des catégories, faites un schéma de rangement. Ce schéma vous permettra d’estimer la quantité d’objets que vous devez ranger et leur rapport à l’espace. Réunissez chaque catégorie d’objets prévue dans votre inventaire au même endroit afin de faciliter vos futures recherches. En faisant votre schéma employez la bonne stratégie :

  • Prévoyez un espace au sein de votre espace de stockage afin de vous y déplacer

    Il est indispensable de pouvoir pour déplacer dans votre espace de stockage. Les objets doivent être facilement accessibles sinon un espace de stockage perd toute son utilité.

  • Utilisez vos murs et mettez à profit la hauteur

    Commencez par les murs et disposez vos objets au fur et à mesure vers le centre de votre cave. Utilisez des meubles de rayonnage de préférence en métal si l’espace de stockage a tendance à être humide car le bois supporte mal l’humidité. Exploitez un maximum la hauteur de votre cave afin de laisser plus d’espace au sol pour pouvoir vous déplacer.

  • Utilisez des rangements adaptés

  • Des boites de rangement de la même taille

    Privilégiez des boites des rangements de même taille afin de faciliter le rangement en les superposant les unes sur les autres (de la plus lourde à la plus légère afin de ne pas écraser les cartons en dessous) ou en les mettant côte à côte.

  • Des boites de rangemenT étiquetées

    N’oubliez pas d’étiqueter ou de marquer vos cartons et boites particulièrement si ces dernières ne sont pas transparentes. C’est ce genre de détails qui peuvent vous paraître insignifiants qui faciliteront vos recherches.

  • Des sacs sous vide

Si vous comptez stocker pour une courte durée des vêtements, couettes ou encore sac de couchage, utilisez des sacs sous vides. Vos linges et habits prendront deux fois moins de volume que d’habitude. Prenez cependant garde à ne pas les laisser compressés trop longtemps.

  • Autres stratégies de rangement

Le moindre espace compte. Procédez donc à la stratégie des poupées russes en rangeant les plus petits objets dans les plus gros : par exemple, placez des sacs dans vos valises et des babioles dans vos sacs. Ce genre de technique vous fera non seulement économiser de la place mais aussi vous épargnera des dépenses inutiles en boîtes et cartons.

  • Démontez vos meubles

Un meuble démonté prendra moins de volume qu’un meuble monté et aura moins de chance d’être endommagé.

Vous avez d’autres idées pour optimiser l’espace de stockage ? N’hésitez pas à les partager avec nous ! 🙂

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous recherchez un espace de stockage ?

Vous êtes à la recherche d’un espace de stockage ?

Laissez-nous vos coordonnées, on vous rappelle !

Être recontacté

Suivez-nous !

Twitter

Costockage

Le garde-meuble plus proche de chez vous et moins cher.

L’espace est précieux, partageons-le !

Être contacté

Restons en contact

Costockage

Costockage est le spécialiste du garde meuble entre particuliers avec assurance, box de stockage à louer, location de cave pour stocker près de chez soi, simplement, et pas cher : 60% de moins que les garde-meubles et le self stockage.

Trouver un garde-meuble
Proposer un espace