Sélectionner une page

COMMENT BIEN CHOISIR ET UTILISER SES CARTONS LORS D’UN DEMENAGEMENT

COMMENT BIEN CHOISIR ET UTILISER SES CARTONS LORS D’UN DEMENAGEMENT

Dans cet article, Costockage vous donne des conseils et idées sur les cartons à choisir lors d’un déménagement et comment les utiliser. Cartons pour déménager la vaisselle ? Cartons pour vinyles ? Cartons de déménagement pour les livres ? On vous dit tout !

Bien choisir les cartons de déménagement

  • les cartons classiques :

Les cartons sont les boites les moins chères lors d’un déménagement. De plus, vous pouvez vous en débarrasser facilement en les faisant recycler ou en les transformant. Cependant, si vous comptez stocker sur le long terme, privilégiez les boites en plastique qui elles, protègent plus de l’humidité. Sachez quels cartons utiliser en fonction de ce que vous voulez déménager. Choisir les cartons adaptés à la taille, au poids ou encore à la fragilité de vos objets vous épargnera des déconvenues comme la fameuse rupture de carton au cours d’un transport ou encore l’indémodable lampe cassée à l’arrivée.

Il existe plusieurs tailles de cartons et il s’agira pour vous de les choisir en fonction du contenu. Vous aurez donc intérêt à faire un inventaire qui vous permettra d’évaluer le volume des objets et meubles que vous souhaitez transporter et donc par la même occasion évaluer le nombre de cartons à acheter ainsi que leur taille. Il existe plusieurs tailles de cartons allant du petit à l’extra large.

Les petits cartons sont utiles pour les charges les plus lourdes. En effet, c’est dans les plus petites boites que vous devrez mettre les choses les plus lourdes car moins le carton sera volumineux, plus il sera facile de le porter. Placez-y par exemple vos livres ou encore vos ustensiles de cuisine. En allant du moyen à l’extra-large mettez des objets de moins en moins lourds mais de plus en plus imposants.

  • Pour les cartons de taille moyenne placez-y les choses que vous n’avez pas pu placer dans les petites boites.
  • Pour les cartons de grande taille, vous pourrez y mettre votre vaisselle mais les protégeant par les différents moyens évoqués ci-dessous.
  • Dans les boites extra-larges, mettez des objets volumineux mais légers, par exemple votre linge de maison, vos couettes, oreillers etc.

Si vous avez le budget, vous pouvez utiliser des emballages spécialement adaptés à certains objets :

  • Les cartons spéciaux :

Il existe des cartons spécialement conçus pour la vaisselle. Selon les besoins (verre, bouteille, assiettes) ils seront dotés de compartiments à l’intérieur. Pratiques, ils sont également plus protecteurs de votre vaisselle que dans un simple carton.

Les cartons de rangement pour les vêtements sont dotés de tringles afin d’y suspendre vos vêtements. Ce type de carton existe en plusieurs taille selon ce que vous voulez suspendre (chemises, blazer, manteaux ou robes longues…).

Il existe d’autres cartons spéciaux destinés à d’autres objets notamment les cartons spécialement conçus pour les télévisions à écran plat (mais qui peuvent également servir pour les tableaux).

Il ne suffit pas d’avoir de bons cartons de déménagement, il s’agit aussi de bien les utiliser :

Ne surchargez pas vos boites, remplissez les environs aux deux tiers. Utilisez du ruban adhésif. Attention, pas n’importe quel scotch ! Utilisez du « packatape » (oui ce mot existe), un ruban spécialement conçu pour ce genre d’activités.

Si vous n’avez pas les moyens de vous procurer des emballages spéciaux pour votre vaisselle notamment, utilisez du papier bulle ou des vieux journaux afin de les envelopper pour les protéger. Pour d’autres éléments fragiles vous pouvez également utiliser des « particules de calages » autrement appelées cacahuètes de polystyrène. Le papier bulle a pour avantage de protéger les objets d’éventuelles égratignures ou casse et les particules de calages sont plutôt destinées à éviter que les objets stockés s’entrechoquent.

Enfin, utilisez des étiquettes ou un marqueur indélébile afin d’indiquer ce qu’il y a dedans et où le carton est censé être déposé.

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous recherchez un espace de stockage ?

Vous êtes à la recherche d’un espace de stockage ?

Laissez-nous vos coordonnées, on vous rappelle !

Être recontacté

Suivez-nous !

Twitter

Costockage

Le garde-meuble plus proche de chez vous et moins cher.

L’espace est précieux, partageons-le !

Être contacté

Restons en contact

Costockage

Costockage est le spécialiste du garde meuble entre particuliers avec assurance, box de stockage à louer, location de cave pour stocker près de chez soi, simplement, et pas cher : 60% de moins que les garde-meubles et le self stockage.

Trouver un garde-meuble
Proposer un espace