Sélectionner une page

Comment arrondir ses fins de mois avec les breloques de sa maison ?

Comment arrondir ses fins de mois avec les breloques de sa maison ?

Bon voilà, je suis stagiaire chez Costockage depuis quelques mois et tout se passe très bien : une ambiance de travail des plus agréables, des projets intéressants, de belles rencontres. Seul petit hic, Costockage est une start-up, et donc concernant la rémunération…

Bref, vous m’avez compris.

Pour pouvoir survivre (acheter mes steaks de soja, aller pic-niquer au Luco et payer mon abonnement cinéma MK2), il m’était donc vital de trouver une astuce, que dis-je, un stratagème.

Allongé sur mon lit, le regard dans le vide, j’ai pris conscience que mon appartement (attention, je ne suis que locataire) regorgeait d’objets qui pourraient m’aider à arrondir mes fins de mois. La photo ci-dessus vous donne un aperçu de ma chambre vue du lit : Ô tant d’objets accumulés que je n’utilise que très rarement voire jamais !

Allez, voici les bons plans pour gagner de l’argent avec les objets de votre maison :

1. Vendre ses affaires (ou celles de son frère)

Les sites Price Minister, eBay, LeBonCoin et bien d’autres vous permettront en quelques clics de vous débarrasser de tout type d’objets qui encombrent votre maison : allant des jouets aux appareils électroménagers en passant par les habits. Confidence pour confidence, j’ai vendu un lot de quatre figurines Tortues Ninja + le rat Splinter (qui appartenait à mon frère) pour plus de 100 euros.

LeBonCoin favorise un contact direct ainsi qu’une proximité géographique entre le vendeur et l’acheteur, et ne prend aucune commission pour les ventes standards. Alors qu’avec eBay, il vous sera possible de vendre l’intégrale de La Comédie humaine de Balzac à un professeur de littérature française vivant dans le Dakota. Par ailleurs, pour chacune des ventes, vous devrez verser une commission (seulement en cas de vente) de 9 % du prix pour les objets de moins de 500 euros et de 45 euros pour les objets dont la valeur dépasse 500 euros.

Si vous souhaitez vendre plusieurs objets en lot ou à l’unité, Debarrachezmoi.com vous propose d’organiser un vide-grenier à domicile (dans votre garage par exemple) ou en vente virtuelle : la formule de base est gratuite. Quant à Wesell.fr, ce site vous met en relation avec des vendeurs (des Wellsellers) qui s’occupent de vendre vos objets à votre place.

2. Vous tenez encore à cette CHOSE ? Alors ne la vendez pas mais louez la !

Avec Zilok, plus question de vendre mais de louer. Pour ceux qui ont des états d’âme à se défaire d’un objet qui leur aurait été offert, par exemple, par leur grand-mère (une Playstation 2 alors que la 4 sort bientôt – trop nulle la mamie), alors Zilok est le bon compromis. Vous pouvez mettre en location toutes sortes d’objets – outillages, appareils informatiques, vêtements et ce, en proposant un tarif journalier ou des forfaits week-end, semaine ou mois. Raphaël S. témoigne : “Je n’utilise mon appareil à crêpes – c’est un Moulinex – que pour la Chandeleur, alors le reste de l’année, je le mets en location sur Zilok”. Pour chacune des transactions, vous devrez verser une commission variant de 5 à 10 % et pour vous contacter, le locataire devra appeler via un numéro surtaxé.

Costockage.fr, premier garde-meuble entre particuliers!

Assurance comprise! 

 3. Troc, Troc, Troc, qui est là ?

Troisième possibilité : le TROC. En effet, cette pratique vous permet de vous débarrasser d’un objet que vous utilisiez peu ou pas tout en en obtenant un objet que vous désirez et que vous auriez pu acheter. Cet échange vous permet donc de faire des économies non négligeables. Des sites de troc tels que Prêt à Changer.fr ou Le Comptoir du Troc.fr se développent sur la toile et vous permettent d’échanger toute sorte de biens. D’autres se spécialisent, à l’image de Troc Zone.com dont l’activité se concentre sur le troc d’objets culturelles (livres, CD, DVD…). Pour avoir plus de détails sur le troc, je vous invite à consulter l’article que nous lui avons dédié.

4. Quel site pour quel objet ?

Pour chaque type d’objets dont vous voulez vous débarrasser, il existe des sites plus ou moins spécialisés sur lesquels votre babiole trouvera preneur. Voilà les conseils :

– Pour les habits : eBay, VideDressing.com, Etsy

– Pour les meubles : eBay, Debarrachezmoi.com, LeBonCoin, Wesell.fr

– Pour l’électroménager et hi-fi : Price Minister, eBay, LeBonCoin, Cdiscount

– Pour les livres, CD, DVD et autres produits “culturels” : Amazon, Fnac.com, LeBonCoin, Cdiscount

Ces conseils sont basés sur une expérience personnelle. Peut-être aurez-vous un avis divergent.

5. Et bien sûr Costockage

Là, vous vous demandez, par quelle entourloupe vais-je parler de Costockage ? La voici : tout en ayant gagné de l’argent en louant ou vendant vos affaires, vous vous apercevez que de la place a été libérée : la cave est dorénavant vide, la chambre de votre enfant marié depuis 3 ans n’est plus encombrée… Vous me voyez venir ? Avec Costockage, vous pouvez arrondir vos fins de mois en acceptant de stocker chez vous les affaires d’un particulier. Mais attention, interdiction de vendre les affaires des Costockeurs, elles ne vous appartiennent pas (pour plus d’informations sur les aspects juridiques du costockage, c’est par ici).

Cet article a tenté de vous montrer qu’il est possible de gagner de l’argent ou d’en économiser avec les objets de sa maison. Mais bon, si des objets encombrent votre espace, vous pouvez toujours les donner à des associations tels que Emmaüs, Le Secours Catholique ou L’Armée du Salut. Elles pourront grâce à vous et vos “encombrants” améliorer quelque peu le quotidien des plus démunis : offrir aux enfants des jouets à Noël, distribuer des habits, ou encore utiliser la manne financière issue de la vente de mobilier ou autres objets pour financer des actions sociales.

 

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Maison – Travaux – Déco

Vous recherchez un espace de stockage ?

Vous êtes à la recherche d’un espace de stockage ?

Laissez-nous vos coordonnées, on vous rappelle !

Être recontacté

Vous déménagez ?

Contactez notre partenaire pour vous guider dans votre déménagement

Recevoir un devis

Suivez-nous !

Costockage

Le garde-meuble plus proche de chez vous et moins cher.

L’espace est précieux, partageons-le !

Être contacté

Restons en contact

Costockage

Costockage est le spécialiste du garde meuble entre particuliers avec assurance, box de stockage à louer, location de cave pour stocker près de chez soi, simplement, et pas cher : 60% de moins que les garde-meubles et le self stockage.

Trouver un garde-meuble
Proposer un espace