Comment trouver sa coloc ?

Comment trouver sa coloc ?

Etudiant à Paris, vous cherchez un logement assez grand pour contenir toutes les affaires que vous avez costockées durant cette merveilleuse année passée en échange au Pérou. La colocation est probablement le seul moyen de trouver un appartement assez vaste dans votre budget. Mais chercher un appartement en coloc’ c’est un peu comme chercher un espace de stockage pas cher et proche de chez soi : c’est difficile.

Costockage vous propose son guide pour trouver facilement une coloc’.

Avec qui je veux habiter ?

La question piège… Comment choisir son coloc ? Quels sont les critères qui vont faire que ma coloc va bien se passer ?

  • le rythme de vie. Et oui c’est sympa d’avoir un coloc fêtard, mais quand il ramène ses potes tôt, très tôt le matin alors que vous avez partiels / travail 2 heures après, il faut assurer ou avoir un sommeil de plomb.
  • les centres d’intérêts. Ça paraît bête, mais ne rien avoir à dire à son ou sa coloc ça limite vos conversations et donc votre communication. Or la communication est un élément clé d’une colocation réussie.
  • le caractère. Pas besoin de dessin, mais si vous êtes extraverti(e), évitez le ou la coloc’ timide, vous risquez de le mettre mal à l’aise …

Bref définissez quelles sont les personnes avec lesquelles vous vous verriez le plus vivre au quotidien. Et ce ne sont pas forcément vos potes, attention au piège.

Bon j’ai choisi mes coloc, et maintenant, je fais quoi ?

Où vais-je vivre ?

Comme lorsqu’on cherche un espace de stockage, il faut définir des besoins précis sur ce que l’on recherche.

  • dans quel type de colocation voulez-vous vivre ? Une colocation étudiante (souvent fêtarde) ? Une famille mono-parentale ? Chez un senior ?
  • Le type de logement : appartement ou maison (dépend de votre budget) ? Avec Balcon ? Avec box de parking ?
  • Avec quel type de fonctionnement interne ? Partage des frais (hors loyers) ou chacun pour sa pomme (l’indépendance qu’ils disent) ?

 

Garde meuble entre particuliers 

Ça y est, je sais ce que je veux comme coloc. Mais comment trouver la bonne ?

Comment trouver la perle rare ?

Il y a plusieurs méthode pour trouver une coloc :

  • trouver une coloc déjà existante qui a une place de libre. Faites quand même bien attention aux points précédents, même si vous êtes pressé. On ne saurait trop vous conseiller weroom, colocation.fr , autroisieme.com ou roomlala pour vos recherches.
  • On vous conseille de trouver dans un premier temps vos colocs avant de rechercher un appartement pour limiter les risques financiers.

L’épreuve finale : signer le bail !

Après toutes ces épreuves arrive le moment fatidique de la signature du bail. Lors d’un contrat en colocation toute personne qui habite dans l’appartement signent le bail, il s’agit d’un contrat entre les colocataires et le loueurs (ce n’est pas de la sous-location).

Attention, certains contrats comprennent une clause de solidarité entre les locataires.

La clause de solidarité : kézaco ?

Chaque colocataire est responsable de l’ensemble des obligations du bail, c’est-à-dire que si l’un d’entre vous ne paye pas sa part, les autre devront l’assumer à sa place.  Vous comprenez mieux pourquoi il vaut mieux choisir des personnes de confiance dans le cas d’une colocation.

Néanmoins, comme l’indique l’article 1202 du Code Civil, la solidarité doit être expressément prévue au contrat de bail.

ATTENTION, certaines formulations valent solidarité, comme par exemple :
-« l’un pour l’autre »,
-« chacun pour le tout »,
-« ont obligation au tout »,
-« Pour le paiement du loyer et des charges inhérentes à l’habitation, ils sont solidaires ».

Un dernier point auquel il faut être vigilant,  le propriétaire n’est pas obligé de restituer à chaque locataire sa caution. Il peut verser l’argent à l’un d’entre eux qui devra ensuite reverser sa caution à chacun, donc soyez prudents.

Votre budget coloc est dur à tenir ? Vous avez de la place inutilisée ? N’hésitez pas à costocker pour payer l’électricité ou l’eau chaude. Comme ça chacun pourra passer le temps souhaité sous la douche.

Vous avez des expériences de colocation, des bons plans, astuces à partager ? Commentez !

Vous habitez dans le Gard et vous ne voulez plus être en coloc ? Regardez les annonces immobilières dans le Gard avec lesclesdumidi-gard.com !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *