Sélectionner une page

On a testé Airbnb et on a bien fait

On a testé Airbnb et on a bien fait

Ça y est, ça fait maintenant deux semaines que j’ai commencé mon stage chez Costockage. On y boit du Cacolac, on y crée des mascottes marrantes, on y écoute de la bonne musique, bref on y est plutôt pas mal. Avant ça, la consommation collaborative, je ne connaissais pas du tout. Mais ça c’était avant. Aujourd’hui, j’ai compris : quand t’es étudiant, que tu gagnes pas grand chose, t’as plutôt intérêt à t’y intéresser et à expérimenter différents concepts. Justement, à l’occasion d’un petit séjour à Budapest, j’ai pu tester Airbnb. Récit.

11/12/12, mon portable vibre : « Mec, t’es chaud pour une petite escapade à Budapest la semaine du 7 janvier ? On est cinq. Je prends les billets là, on part de Beauvais ». « Chaud ».

04/01/13, mon portable sonne : « Dites les gars, quelqu’un a réservé un hôtel ? Une auberge de jeunesse ? … »

À trois jours du départ, on était un peu dans la… l’urgence. Et dans ces cas là, ton premier réflexe, c’est de googler.

Sauf que quand tu googles dans l’urgence pour trouver un toit à Budapest dans les trois jours, ça donne à peu près ça : « Jeunesse dormir hôtel auberge logement stp budapest ». Hmmm.

Budapest

Soudainement, l’un de nous a eu LA révélation :

« – Cherche une chambre sur Airbnb, ça marche pas trop mal paraît-il.

– Hein ? C’est quoi ça, Airbnb ?

– Mais si, fais confiance, on peut louer des chambres chez les gens. Ca existe depuis quatre/cinq ans, ils ont même plus de chambres dispos dans le monde que les hôtels Hilton. J’ai lu un article dessus. »

Airbnb, c’est grosso modo un site sur lequel des particuliers mettent à louer des appartements/chambres/lits pour les voyageurs et touristes. Et ce partout dans le monde : plus de 26000 villes et 192 pays répertoriés. Soit une bonne partie de la planète.

Nous on stocke des meubles, eux des touristes.

Vous aimez les services de particuliers à particuliers? Soyez parmi les premiers à faire du Costockage!

De plus, leur histoire est plutôt marrante ! A l’origine élèves d’une école de design, les trois fondateurs, Joe Gebbia, Brian Chesky, et Nathan Blecharczyk ont simplement eu l’idée d’accueillir des gens chez eux, à San Francisco, à l’occasion de la tenue d’une importante conférence sur le design, en leur offrant un lit, un petit-déjeuner et une visite de la ville. Pour financer le lancement du projet, ils sont même allés jusqu’à commercialiser 1000 boîtes de céréales inédites brandées Obama et McCain en 2008, en pleine campagne électorale  !

obama_oj(Un conseil : cliquez sur l’image et mettez le son)

Nous sommes donc allés sur le site, avons entré notre destination, nos dates d’arrivée et de départ, le nombre de voyageurs, et un peu moins de 600 résultats sont tombés. On a fait un peu de tri grâce à la recherche avancée : en demandant un appartement entier avec le wi-fi, le chauffage, une cuisine dans le quartier central, on a eu un peu plus de 200 logements à disposition. On aurait tout aussi bien pu demander une villa tenue par des Portugais et comprenant un jacuzzi, mais on n’aurait eu que deux choix.

Bim Bam Boum, en quelques clics on réserve un appartement pour cinq, situé en plein centre de Pest (oui parce que pour les non-initiés, Budapest se compose de deux villes situées de part et d’autre du Danube : Buda et Pest), on prend contact avec la propriétaire des lieux via courrier électronique et réglons par avance la note en carte bleue, sans même avoir eu à verser de caution. Dans un grand ouf de soulagement, nous voilà fins prêts pour le grand départ.

Trois jours plus tard, on décolle. Passées les galères d’aéroport, de vol et de taxi hongrois, on arrive à l’appartement. Première surprise : la propriétaire est là et nous attend avec tout plein d’explications sur le quartier alentour, des cacahuètes et une petite bouteille de vin…  Deuxième surprise : l’appartement est situé en plein centre-ville, avec tous les monuments, restaurants et boîtes de nuit accessibles à pied… Troisième surprise : les salles de bain (oui parce qu’il y en a deux) sont chauffées par le sol, et quand il fait -10° dehors, c’est très très précieux !

Et tout ça pour la modeste somme de 15 euros par nuit et par personne.

A la fin du séjour, on a simplement déposé la clef dans une boîte aux lettres, pris notre avion et, une fois rentrés, noté notre hôtesse sur le site. Et laissez-moi vous dire qu’on l’a soignée, notre déclaration d’amour.

Bref, si je devais résumer en trois mots mon expérience Airbnb, je dirais : réactivité, facilité, convivialité. Et je peux vous assurer que si notre séjour a été autant réussi, c’est bien grâce à eux.
Le mot de la fin ? Merci la consommation collaborative, évidemment !

Et puis si jamais vous ne trouvez pas votre bonheur sur Airbnb, vous pourrez toujours essayer son homologue français : BedyCasa !

 

Si vous aussi vous avez vécu l’expérience Airbnb, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaires !

 

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Maison – Travaux – Déco

Vous recherchez un espace de stockage ?

Vous êtes à la recherche d’un espace de stockage ?

Laissez-nous vos coordonnées, on vous rappelle !

Être recontacté

Vous déménagez ?

Contactez notre partenaire pour vous guider dans votre déménagement

Recevoir un devis

Suivez-nous !

Costockage

Le garde-meuble plus proche de chez vous et moins cher.

L’espace est précieux, partageons-le !

Être contacté

Restons en contact

Costockage

Costockage est le spécialiste du garde meuble entre particuliers avec assurance, box de stockage à louer, location de cave pour stocker près de chez soi, simplement, et pas cher : 60% de moins que les garde-meubles et le self stockage.

Trouver un garde-meuble
Proposer un espace