Pourquoi est-ce le moment opportun pour investir dans l’immobilier

On se demande souvent si c’est le moment propice pour investir dans le domaine de l’immobilier. En tout cas, jusqu’à présent toutes les conditions vont en ce sens. Comme l’ont précisé de nombreux observateurs, en ce printemps 2016 le taux des crédits est très avantageux. Sans oublier que le dispositif Pinel est toujours d’actualité et que le Prêt à Taux Zéro a été assoupli.

Louer mon espace sur Costockage

Un crédit immobilier coûte moins cher

Pour ce mois de mai 2016, les taux de crédit immobilier ont enregistré une baisse record. En moyenne, il est de plus en plus courant de pouvoir bénéficier d’une offre de crédit inférieur à 2 % en France. Selon Meilleurtaux, dans l’Hexagone les taux les plus intéressants sont à 1,15 % sur 15 ans, à 1,41 % sur 20 ans et à 1,56 % sur 25 ans. En sus, ce climat favorable est alimenté par la rude concurrence entre les établissements bancaires, qui veulent séduire de nouveaux emprunteurs.

Cela a pour conséquence de voir se multiplier, en ce printemps 2016, des taux très attractifs. Par ailleurs, les délais de réponse sont plus courts et les conditions d’octroi des dossiers avec délégation d’assurance sont plus souples. Il est donc conseillé aux particuliers de ne pas hésiter à faire jouer la concurrence. Surtout s’ils souhaitent réaliser leur projet immobilier dans des conditions qui leur sont favorables. En ce sens, il peut être utile de faire appel à un courtier en crédit comme Boursedescrédits.com.

Succès croissant du dispositif Pinel

Prolongé jusqu’en 2017 par le gouvernement, le dispositif Pinel reste un atout pour investir dans l’immobilier locatif. Cet avantage fiscal est non négligeable pour les investisseurs potentiels. Étant donné qu’il est possible de bénéficier de réduction d’impôts pouvant atteindre 63 000 euros sur 12 ans, ou de louer le bien à un proche (ascendant ou descendant). De plus, il est possible d’acheter un bien immobilier ancien (sous condition), les zones d’éligibilité ont été élargies et les plafonds de loyers sont mieux calibrés en fonction du revenu des ménages.

Toutefois, il ne faut pas mettre de côté les autres dispositifs, tels que le Censi-Bouvard par exemple. Ce dernier offre des impôts réduits, en cas d’investissement dans des résidences de tourisme ou de services (résidences étudiantes, résidences de santé publique, etc.). Par ailleurs, sous certaines conditions le Censi-Bouvard permet même de récupérer la TVA. Mais quel que soit le dispositif de défiscalisation immobilière choisi, il reste indispensable de bien choisir la localisation du bien et le potentiel de la région, pour espérer rentabiliser votre investissement.

Assouplissement du Prêt à Taux Zéro

Un autre indicateur qui devrait vous convaincre d’investir dans un achat immobilier est l’assouplissement du Prêt à Taux Zéro (PTZ) 2016. En effet, depuis janvier 2016, ce prêt sans intérêt permet de financer jusqu’à 40 % l’achat, ou la construction d’un premier bien immobilier, au titre de résidence principale. Auparavant, le PTZ représentait le financement de 18 à 26 % de l’achat.

En sus, les conditions d’attribution ont également été assouplies (augmentation des plafonds de revenus, allongement de la durée du prêt, etc.), afin que davantage de ménage puisse en bénéficier. Cependant, ce prêt ne permet pas à lui seul d’acquérir un logement. De ce fait, il doit être associé à un prêt immobilier principal, avec éventuellement un apport personnel de l’investisseur.

Comments

comments