Les 5 astuces pour réussir votre déménagement

Les 5 astuces pour réussir votre déménagement

Les 5 astuces pour réussir votre déménagement

 

Les déménagements sont fréquents dans notre vie et pourtant, lors de chacun d’entre eux, des démarches sont oubliées ou négligées.

#1 Faire preuve d’organisation

Un déménagement, ça ne s’improvise pas : faire ses cartons, établir son budget pour la location d’un camion, prévoir une date d’état des lieux… beaucoup de choses sont à anticiper. Il est préférable de faire minutieusement le planning de votre déménagement en listant du plus au moins urgent les tâches qui vous incombent : en 1), les déménageurs, en 2) les cartons … etc.

Vous vous sentirez soulagé si tout est bien organisé en temps et en heure.

 

#2 Faire appel à des professionnels

Les amis pour porter les cartons, c’est bien gentil, mais ce n’est pas suffisant. N’hésitez quand même pas à les solliciter pour le ménage à la suite du déménagement ou pour vous aider à faire les cartons ou de petits travaux.

Pour le jour J, mieux vaut faire appel à des vrais experts du déménagement. Nombreux sont les spécialistes en la matière.

Vous avez la possibilité de demander gratuitement des devis directement via les sites internet desdits professionnels. Pensez à choisir une assurance compris pour les risques de casse et pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

 

#3 Ne pas oublier les démarches administratives

Véritable hantise pour la plupart d’entre nous : les papiers administratifs. Et pourtant ! Vous ne voudriez pas vous retrouver à emménager à la lueur d’une bougie ? Et bien nous non plus. C’est pourquoi, on a pensé à tout. Voici la liste des démarches à effectuer pour ne pas vous retrouver dans l’embarras :

  • déménagez votre contrat d’énergie : profitez en pour trouver le fournisseur d’électricité et/ou de gaz le plus adapté à votre besoin, et changez-en deux semaines à l’avance ; il est possible que vous deviez programmer un rendez-vous pour la mise en service de l’électricité dans votre nouveau chez-vous ;
  • transférez votre contrat internet : plutôt que de vous retrouver sans connexion dans votre nouveau logement, anticipez le fait qu’il faudra peut-être faire appel à un professionnel pour le raccordement au réseau ;
  • déclarez votre changement d’adresse à tous les organismes : médecin traitant, mutuelle, caisse de retraite, caisse des impôts, préfecture pour la carte grise, mairie pour la liste électorale, CAF…etc.
  • faites suivre votre courrier : adressez vous à des services comme La Poste pour faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse pendant six ou douze mois.

 

#4 En profiter pour faire du tri

Le déménagement, c’est un peu comme un ménage de printemps : le bon moment pour faire du tri dans la paperasse accumulée pendant les années, et de trier les piles de vêtements que vous n’avez pas mis depuis trois ans.

Des collectes sont régulièrement organisées un peu partout dans les grandes villes. C’est aussi l’occasion de faire une bonne action en faisant profiter à d’autres de ce que dont vous n’avez pas ou plus l’utilité.

 

#5 Renouveler son mobilier

Il vous reste un petit budget ? Profitez en pour faire peau neuve et offrez vous un nouveau mobilier de salon. Quoi de plus agréable que d’arriver dans une nouvelle maison assortie d’un mobilier moderne et design ?

S’il vous reste un petit quelque chose de côté, c’est le moment d’en profiter. On a tendance à laisser vieillir nos meubles, année après année.

C’est pourtant justement le moment idéal pour avoir envie de changement, alors foncez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *