Des containers contre les puces de lit ?

Non, rassurez-vous, l’idée n’est pas d’écraser ces désagréables petites bêtes à l’aide d’une boîte de conserve de plusieurs tonnes. On vous parle ici d’un container frigorifique pour traiter toutes vos affaires infectées par le froid extrême, un usage insoupçonné de cet outil de stockage qu’on croyait pourtant connaître. Découvrez les avantages du traitement par le froid contre les punaises de lit.

Louez un Container Frigorifique

Comment traiter des affaires infectées par des puces de lit ?

Inutile de vous présenter les puces de lit (aussi appelées punaises de lit ou bed bugs en Anglais). Très présentes aux Etats-Unis, au Canada et en Australie, ces nuisibles s’installent parfois aussi (malheureusement) dans nos contrées. Ils se cachent dans les moindres recoins de votre logement et n’en sortent que la nuit pour se nourrir, autrement dit, pour vous piquer et s’abreuver de votre sang (miam !). Résultat : des piqûres et des démangeaisons à la pelle !

De nombreux articles expliquent comment s’assurer de la présence de puces de lit chez vous. Nous n’aborderons donc pas le sujet ici. En revanche, sachez qu’à partir du moment où vous avez confirmé l’identité de vos nouvelles locataires, il faut impérativement traiter non seulement les pièces touchées de votre domicile mais également toutes les affaires qui auraient pu être en contact avec les nuisibles : literie, tapis, vêtements, mobilier, livres etc.

Traiter des puces de lit par le froid

Il existe de nombreuses méthodes recommandées pour éliminer les punaises de lit, depuis l’utilisation de feuilles de haricot à disposer autour de son lit jusqu’à l’extermination chimique par une société spécialisée. Aujourd’hui, nous voulons vous parler du traitement par le froid ou traitement par congélation.

Comment exposer ses affaires au froid ?

A moins d’être en décembre et par un hiver particulièrement rigoureux, tout mettre sur votre balcon ne suffira pas. En résumé, deux solutions s’offrent à vous :

  • Passer par des sociétés de traitement cryogénique : ces sociétés spécialisées dans le traitement des nuisibles utilisent du CO2 ou de l’azote liquide à très basse température (autour de -80°C pour le CO2 et -200°C pour l’azote liquide) qu’elles projettent sur les surfaces à traiter. Une méthode efficace qui vous permet de ne rien bouger de chez vous mais qui vous coûtera assez cher et est plus souvent réservée aux professionnels.
  • Stocker ses affaires dans un container frigorifique : dans le cas où vous avez déjà traité les pièces de votre logement infectées mais où il vous reste des affaires à désinfecter, vous pouvez utiliser un container. Celui-ci doit pouvoir descendre au minimum à -20°C et la période de gel doit durer au moins 3 jours. La plupart des containers permettent une phase de décongélation pour assurer à vos affaires une transition en douceur. Autre avantage : ces containers sont souvent de grand volume et vous permettront donc de traiter des affaires volumineuses (meubles, grands tapis etc.) pour un coût bien inférieur à celui de l’intervention d’un prestataire à domicile. Costockage propose quelques containers frigorifiques de ce type à la location.

Quels sont les avantages de la méthode de traitement par le froid ?

  • Elle est 100% écologique et sans risque pour la santé. Un plus pour l’environnement mais également pour les enfants et autres personnes sensibles aux produits chimiques (pas la peine de se débarrasser des puces de lit si c’est pour faire une allergie à un insecticide, non ?)
  • Elle est efficace aussi bien contre les adultes que contre les larves et les œufs et vous garantit donc d’excellents résultats, sans risque de voir les petites bêtes ressortir quelques semaines après le traitement parce que des œufs ont éclos.
  • Elle permet de traiter des affaires sensibles : parmi tout ce que l’on a dans une maison, certaines affaires nécessitent un traitement spécial. Quelques exemples : contre les punaises de lit, on recommande de laver tout son linge à 70°C mais quid de vos vêtements délicats ? Idem, certaines sociétés proposent des traitements à la vapeur montant jusqu’à 80°C : pas sûr qu’un meuble d’époque ou un tableau réagisse bien à ce genre de traitement… Au contraire, ces affaires ne craignent en général pas le froid.

Convaincu par le traitement des puces de lit par le froid ? Dans le domaine du stockage, cela permet en tout cas un usage inattendu des containers qui pourrait intéresser beaucoup de personnes désemparées face à une invasion de bestioles piqueuses…

Louez un Container Frigorifique

Comments

comments