Déménager seul, volume 1 : les étapes d’un déménagement efficace

Un déménagement, ça coûte cher. Et nous, quand ça coûte cher, on n’est pas content. Cette série d’articles vise à éliminer une ligne dans votre budget : celle du paiement de déménageurs. Nous avons creusé, nous avons lu, nous avons appelé, nous avons comparé, et nous vous fournissons toutes les clefs pour déménager seul. A vos bras !

Le premier article de cette rubrique s’adresse aux amoureux des listes, fétichistes du bristol et champions du monde de collage de post-it. Déménager seul demande de l’organisation et notamment de l’anticipation. Ci-dessous, nous avons essayé de synthétiser pour vous les principales étapes par lesquelles il faudra passer avant de quitter votre logement.

3 MOIS AVANT LE DÉPART

– Définissez la date exacte de votre déménagement. Cela vous permettra de poser vos congés au boulot, mais aussi de prévenir vos amis pour qu’ils amènent leurs bras (et des bières) le jour venu. En les prévenant à l’avance, cela vous évitera d’entendre en boucle « Ah non, désolé, demain j’ai poney ».

– Pour les locataires, prévenez votre propriétaire que vous quittez son logement. Le format : courrier recommandé avec accusé de réception.

– Pour les propriétaires, demandez au syndic l’arrêt des comptes.

– Chers parents, anticipez pour trouver une place dans une crèche / école pour votre bambin autour de votre nouveau logement. Les démarches sont souvent longues et fastidieuses et vous n’aurez plus le temps de vous en occuper au moment de votre déménagement.

– Jetez un coup d’œil à ce site pour voir si vous avez droit à la prime de déménagement. Ce serait quand même dommage de passer à côté de 957,60€.

– Etablissez un budget détaillé pour éviter les mauvaises surprises de dernière minute. Comme le dit Monsieur Mastock : “Un budget, c’est comme un carton. Plus c’est solide, moins on l’éclate.”

1 MOIS AVANT LE DÉPART

– Si vous êtes étudiant, prévenez la CAF de votre département pour mettre en place le versement de vos allocations.

– Selon le volume que vous aurez à transporter, louez une voiture ou une camionnette. Comment ne pas vous conseiller de vous tourner vers nos amis de la consommation collaborative ? CityzenCar ou Drivy, des gens qui vous veulent du bien !

– Informez les principaux organismes de votre changement d’adresse (cet article y est spécialement consacré).

– Mettez en place vos nouveaux contrats auprès des distributeurs locaux d’eau, de gaz et d’électricité. Contactez l’ancien locataire ou propriétaire de votre nouveau logement pour qu’il vous fournisse toutes les informations nécessaires.

– Achetez votre matériel de déménagement : cartons de déménagement et consorts

– Préparez la migration de vos box internet (pour l’article consacré, c’est par là)

– Prenez-vous y à l’avance pour louer une place de parking près de votre futur logement.

– Débarrassez-vous de ce dont vous ne vous servirez plus (oh, encore un article pour vous filer des détails).

Stockez vos affaires en trop chez un particulier, si possible chez Costockage. Votre voisin a une pièce en plus, vous avez une pièce en moins (on n’a pas dit une case en moins), vous devriez pouvoir vous entendre autour d’un box 🙂

7 JOURS AVANT LE DÉPART

– Organisez une grosse soirée Findus avec vos amis pour vider votre congélateur.

– Faites vos cartons, et stockez vos meubles inutiles dans une même pièce. Cela vous aidera à vous rendre compte d’une partie de votre volume de déménagement.

– Prévenez vos fournisseurs d’électricité, gaz et eau pour leur demander de fermer votre dossier dès le lendemain de votre départ.

– Rappelez à vos amis qu’ils doivent annuler leur cours de poney ou leur belote de la semaine suivante.

LA VEILLE DE VOTRE DÉPART

– Débranchez votre frigo et congélateur, et videz-les. Sinon, vous pourriez vous retrouver dans la même situation qu’Omar et Fred dans ce navet qu’on aime tant – et qui a fait un carton.

– Appelez votre mère, et dites-lui que tout va bien se passer.

ENTRE VOTRE DÉMÉNAGEMENT ET LE 31 DECEMBRE

– Inscrivez-vous sur les listes électorales avec votre nouvelle adresse afin de pouvoir vous acquitter de votre devoir citoyen aux prochaines élections.

N’hésitez pas à commenter cet article pour nous proposer d’autres étapes-clefs à ne pas oublier quand on décide de déménager seul comme un grand. Nous intégrerons bien évidemment vos meilleures idées. Sur ce, on vous laisse sortir votre surligneur et commencer votre propre liste !

Retrouvez tous nos conseils pour déménager sans prise de tête sur notre blog dédié au déménagement: demenagement.costockage.fr!

Comments

comments