Le cotransportage, un service de transport collaboratif pour son déménagement

Le cotransportage est un peu l’enfant caché du covoiturage et du costockage… Le covoiturage sert à économiser sur son transport en occupant les sièges inoccupés d’une voiture. Le costockage permet d’économiser sur son stockage en entreposant ses cartons de déménagement dans la cave vide de son voisin.

Mais aviez-vous pensé à transporter ces mêmes cartons dans le coffre de cette même voiture ? Vous l’avez compris, le cotransportage c’est un moyen économique de faire transporter ses objets par un autre, par exemple lors d’un déménagement.

Nous avons interviewé le cofondateur de cotransportage, Cédric Paret.

Sur la route de la croissance, vous en êtes où?

Vous avez déjà peut être entendu parlé de Cotransportage, ce nouveau service a commencé à se développer et à faire parler de lui notamment sur BFM TV et M6 en avril dernier.

La plateforme de Cotransportage.fr gagne en notoriété, jour après jour, et nous comptabilisons à l’heure actuelle plus de deux milles membres actifs (que nous remercions !).

Garde meuble entre particuliers

Le cotransportage, comment ça marche concrètement ?

Le site Cotransportage.fr met en relation les particuliers et entreprises avec des transporteurs. Les utilisateurs ont la possibilité de publier des trajets disponibles (par exemples : les départs en vacances, les retours à vide, les déménagements ou encore les trajets réguliers domicile-travail…) soit de rechercher les offres disponibles sur la plateforme. Le but est donc de faire économiser des coûts de transport en optimisant le chargement des véhicules qui passent à côté de chez vous, et les retours à vide.

Qui est au volant de Cotransportage ?

Deux frères : Damien 23 ans, en École de Commerce et Cédric, 26 ans, responsable commercial d’une PME

On trouve sur votre site des particuliers et des pros du transport. Les prestations sont-elles les mêmes ?

En effet, Les Professionnels tout comme les Particuliers ont accès à la plateforme et peuvent ainsi contribuer à sa dynamique.

Les prestations sont toutes différentes :

Certains de nos Prestataires peuvent proposer par exemple, pour un déménagement, le démontage des meubles, la fourniture du matériel (Cartons, scotch …), l’emballage des biens, pour une protection optimale, un stockage facile, et bien évidemment le transport de ces biens jusqu’au lieu souhaité. Même avec toutes ces prestations, on arrive à avoir un déménagement pas cher.

D’autres vont proposer leur véhicule pour transporter par exemple de simples colis, lors de trajets réguliers, permettant ainsi un service « gagnant-gagnant », un service à la carte afin de trouver une solution d’une part écologique et d’autre part économique.

Beaucoup de nos costockeurs sont des étudiants qui veulent stocker leurs meubles pendant l’été. Combien ça coûterait à un étudiant habitant dans le centre de Modane de déménager 4 ou 5m3 vers un box de stockage à Lyon ?

Ces étudiants costockeurs qui souhaitent stocker leurs meubles dans un box en utilisant la plateforme de Cotransportage.fr peuvent bénéficier de prix intéressants, selon la prestation choisie, la période du déménagement et la distance. Pour cet étudiant qui souhaite déménager ses affaires dans un box de stockage à Lyon, le tarif proposé par un particulier est de 50 euros seulement.

Nos costockeurs cherchent un lieu temporaire où entreposer leurs affaires. Mais ils souhaitent les accompagner le temps de les installer dans le box ou la cave louée. C’est possible de monter dans le camion avec ses cartons?

La possibilité de monter avec ses biens lors de transports est envisageable, toutefois ces modalités sont à voir directement avec le transporteur.

Votre service est entièrement gratuit. Chez Costockage on fait payer une commission qui sert notamment à payer l’assurance pour les objets stockés. Chez vous comment ça marche?

En effet, la plateforme est 100 % gratuite, le souhait étant d’apporter un réel service à la Communauté ainsi que de faire un geste considérable pour l’écologie. Le site www.cotransportage.fr propose toutefois des produits payants mais optionnels qui procurent des avantages et fonctionnalités complémentaires au compte standard gratuit.

Dans ce domaine d’activité, tous les transporteurs professionnels possèdent leur propre assurance et devront néanmoins déclarer être habilités à lier leur structure à la convention d’utilisation du site internet.

Par ailleurs, il est au préalable demandé aux Particuliers, d’exiger la copie du contrat d’assurance automobile et de la responsabilité civile du transporteur de ses biens.

Serais-tu prêt à devenir costockeur ?

Bien évidemment, je trouve le concept super sympa et en phase avec notre concept. Je possède un garage à environ 40min de Lille qui ne demande qu’à être rempli !

Pour retrouver toutes nos astuces pour réussir votre déménagement, rendez-vous sur demenagement.costockage.fr!

Comments

comments