Choisir son déménageur en 4 étapes

Confrontés aux préparatifs d’un déménagement, nous avons pu compter sur notre sens avisé de l’organisation, nos amis et leurs biscotos. Mais, lorsque le déménagement concerne les affaires d’une famille nombreuse, que la distance entre les deux logements se compte en centaine de kilomètres et que les objets transportés atteignent une certaine valeur, il est alors préférable de faire appel à une entreprise de déménagement.

Mener à bien son déménagement est tout aussi difficile que réussir son divorce. A l’image d’un avocat lors de votre procédure de divorce, votre déménageur aura une grande part de responsabilité dans l’avenir de votre télévision, de vos meubles, albums photos et autres affaires personnelles.

Alors comment reconnaître les bonnes entreprises des mauvaises ?

Pour commencer, abordons très rapidement la question qui nous démange tous : Mon déménageur doit-il être breton ? Réponse : Non, pas forcément.

Ceci étant dit, passons aux choses sérieuses :

1 – Définissez la prestation dont vous avez besoin

Avant même de rechercher une entreprise pour votre déménagement, il est important de savoir qu’il existe 3 types de prestations.

– Prestation all-inclusive : Le déménageur vient chez vous, emballe l’ensemble de vos biens, les transporte dans votre nouvelle habitation et les y déballe.

– Prestation standard : Le déménageur emballe et déballe vos objets fragiles et démontables et se charge également du transport des cartons que vous aurez vous-mêmes préparés.

– Prestation low-cost : Le déménageur ne s’occupe que du transport de vos cartons.

2 – Demandez un devis (le moment décisif)

Pour gagner du temps et vous faciliter la tâche, nous vous conseillons de vous rendre sur des sites tels que AZ Déménagement qui vous accompagneront dans votre demande de devis et dans le choix de l’entreprise. Vous recevrez dans un délai assez court cinq devis de différents déménageurs. Bien entendu, toute demande est gratuite et ne vous engage en rien.

Par la suite, il est primordial de contacter par téléphone les différentes entreprises pré-selectionnées. Au cours de cet appel, assurez-vous bien que la demande de dévis ait été prise en compte et n’oubliez de demander au commercial de venir sur place (chez vous) afin d’effectuer un premier entretien de visu.

3 – Les quatre critères qui vous permettront de comparer les devis

  • L’assurance : Les déménageurs sont à même de vous proposer une assurance (autre qu’une extension de votre assurance habitation) permettant de couvrir vos biens lors du déménagement. Cette assurance peut être incluse dans le devis ou dans d’autres cas, vous pouvez y souscrire en payant un supplément.

  • Un label à votre rescousse : Depuis près de 20 ans, le label « NF Service » permet de certifier les déménageurs et par là même de vous offrir des garanties en termes de qualité de la prestation, de sécurité et de respect des engagements. Toutes les entreprises de déménagement ne sont pas certifiées, c’est pourquoi mieux vaut vérifier ces informations avant même de choisir votre déménageur.

  • Les détours : Si toutes vos affaires ne sont (ou ne vont) pas au même endroit, il faut que votre déménageur soit prêt à faire un détour, par exemple par votre box de stockage.

  • Et bien sûr le prix : Le devis détaillera le coût en fonction de la distance à parcourir entre les deux logements, le volume des meubles à déménager, le type de prestation (évoqué dans le premier paragraphe)… Vous pourrez alors comparer les devis en toute quiétude.

4 – Reprenez contact avec le déménageur de vos rêves

Vous avez trouvé le devis parfait ? Reprenez alors contact avec le commercial afin qu’il se déplace une seconde fois. Au cours de cet entretien, vous verrez si le commercial est vraiment impliqué dans votre projet et s’il a votre dossier en tête. Les commerciaux compétents et professionnels notent toutes les spécificités de votre logement ainsi que l’inventaire de votre mobilier sur leur fiche de visite.

En effet, il est primordial que l’entreprise de déménagement prennent connaissance des lieux car vous êtes seuls responsables des informations transmises. Par exemple, si le jour du déménagement (et/ou de l’emménagement), le déménageur s’aperçoit qu’il devra sortir de son garage cette machine attirant à coup sûr l’œil des passants, pour ainsi dire le monte-meuble, il pourra alors vous demander de payer un supplément.

Le choix du déménageur est une des étapes-clés dans la réussite de votre déménagement. Maintenant à vous de jouer, le carton est dans votre camp !

 

Par ici le lien pour trouver le garde-meuble de vos rêves et par ici pour retrouver tous nos conseils déménagement! 🙂

Article écrit en collaboration avec AZ Déménagement

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